La région du Chianti est la principale région viticole de Toscane. Située au sud de Florence, elle se distingue par ses collines ondulantes et ses vignobles baignés de soleil. Avec des villes pittoresques comme Radda, Castellina et Castelnuovo Berardenga sur son territoire, c’est une destination parfaite pour ceux qui souhaitent profiter de la campagne, d’une gastronomie et d’un vin exceptionnels, et d’un mode de vie traditionnel.
Comme vous pourrez le lire sur le site Toscanetourisme, le Chianti est d’une beauté magnifique avec ses paysages vallonnés, ses villages médiévaux, ses églises et ses châteaux.
Voici quelques-uns des plus beaux lieux à voir absolument dans cette région toscane.
Greve in Chianti
À mi-chemin entre Florence et Sienne, Greve in Chianti est la plus grande ville de la région du Chianti et conserve l’animation qui la caractérise depuis le Moyen Âge, lorsqu’elle était le principal comptoir commercial du château voisin de Montefioralle, un château majestueux qui domine le charmant village fortifié situé juste au-dessus de Greve. La Piazza Matteotti est le point de repère principal, et autour de la place se trouvent certains des meilleurs restaurants où l’on peut déguster la cuisine locale typique.
Montefioralle
Le village de Montefioralle est niché dans les collines du Chianti, juste au-dessus de Greve in Chianti, et il semble que son nom provienne des figuiers qui poussaient luxueusement dans les champs autour du château. Le village se développe autour du château et est une concentration de ruelles étroites qui remontent toutes au donjon féodal. Chaque année, la Festa della Frittella a lieu le premier dimanche après la Saint-Joseph, à l’occasion de la fête de Saint-Joseph.
Panzano in Chianti
L’étape idéale pour respirer l’air de la tranquillité des collines et visiter un village médiéval où le temps semble s’être arrêté. Considéré comme le véritable cœur du Chianti, Panzano est un village où vivent moins de 1 000 personnes, mais où tout le monde passe pour découvrir la région et manger « dal Cecchini », le célèbre poète du steak (voici la vidéo dans laquelle le poète récite le Canto dei Golosi devant son grill).
Castellina in Chianti
Joli village de la région du Chianti siennois, situé dans les collines à cheval sur le Val d’Elsa, le Val di Pesa et la vallée de l’Arbia. Le cœur du village est l’ancienne Rocca conçue dans la seconde moitié du XVe siècle par Giuliano da Sangallo. Au carrefour menant à la Rocca se trouve l’église de San Salvatore, de style néo-roman, reconstruite après les destructions de la dernière guerre mondiale. Impossible de passer par Castellina sans s’arrêter pour une dégustation chez les nombreux cavistes du village et apprécier l’art de la charcuterie avec des salaisons et des saveurs à découvrir.
Gaiole in Chianti
Une autre étape importante de la visite du Chianti Classico est Gaiole in Chianti. Ses origines remontent au Moyen Âge et une statue représentant un coq noir, symbole du Chianti, se trouve sur sa place. Le hameau, situé le long du ruisseau Massellone, s’est développé à partir du XIIIe siècle en tant que « ville marchande », et la Strada dei Castelli y a également vu le jour : parmi ceux-ci, citons le château de Cacchiano, le château de Brolio, Meleto, Vertine, San Polo in Rosso et le château d’Ama, ce dernier étant célèbre – outre sa production de vin – pour les nombreuses œuvres d’art contemporain qu’il renferme.
Radda in Chianti
Un petit village situé dans une zone à la frontière entre les vallées de l’Arbia et de la Pesa. Radda in Chianti est protégé par ses murs de défense et est considéré comme le village des vignobles. En effet, depuis la colline sur laquelle Radda a été construite au Moyen-Âge, la vue s’étend sur de magnifiques vignobles. Le centre du village, dominé au sommet par ce qui reste du château d’origine, est la Piazza Ferrucci.
Castelnuovo Berardenga
Construit en 1366 comme « nouveau château » par la ville de Sienne en raison de sa position stratégique à la frontière du territoire siennois, Castelnuovo Berardenga est resté sous le contrôle de Sienne jusqu’en 1555, date à laquelle la ville a été vaincue par le Grand Duc de la famille Médicis. Elle se caractérise par une atmosphère tranquille et est également connue sous le nom de « ville du vin », un titre partagé par de nombreuses localités du Chianti qui conservent encore les techniques originales de production et de conservation du vin. Le nom de Berardenga dérive du comte Berardo, du peuple franc, qui a vécu dans ce qui allait devenir le site de la ville dans la seconde moitié du XXe siècle.
San Gusmé
Un petit bijou qui conserve, dans ses rues, tout le charme authentique de son histoire. Son nom rappelle Saint Cosmas, dont l’église du même nom a été fondée en 867 et à qui l’ancienne église paroissiale de Campi était dédiée. Ce n’est qu’en 1370 que la fortification du village, jusqu’alors un village de dimensions modestes qui s’était développé autour de l’abbaye de Berardenga, a eu lieu. Les murs existent encore en partie aujourd’hui et le village est l’un des exemples italiens de village fortifié.