Tourisme

Que faire à Malte pendant ses vacances ?

Trois îles, Malte, Gozo et Comino, font de l’archipel maltais un paradis au cœur de la Méditerranée, à seulement 80 km de la côte sicilienne. Mais ce n’est pas seulement la mer cristalline et le soleil qui attirent des millions de touristes chaque année.

À Malte, on apprécie le mariage heureux de la nature et de l’art, entre la possibilité de se baigner dans le Bluee Lagoon, de sortir de l’eau, et après quelques minutes d’aller visiter trois sites de l’Unesco et d’autres merveilles historiques et culturelles.

Tout d’abord La Valette, ville forteresse, intacte, qui conserve deux œuvres du Caravage dans la cathédrale. Ensuite, les temples mégalithiques de Gozo qui, en raison de leurs dimensions colossales, auraient été construits par des géants. Enfin, le mystérieux hypogée de Hal Saflieni, le seul temple préhistorique souterrain au monde.

Si vous êtes encore plus épris de curiosité sur le pays, n’hésitez pas à consulter cette page qui propose d’autres informations sur ce qu’il faut faire et voir à Malte.

Le centre historique de La Valette

La Valette est la capitale de Malte, mais grâce à sa petite taille, elle peut être visitée en une journée. La Valette présente de nombreux aspects fascinants : les 7 000 ans d’histoire sont tous englobés et concentrés dans les rues étroites du centre historique parfaitement préservé, qui a été déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

La Valette est également appelée la ville forteresse, protégée par une série de bastions surplombant la mer, et nommée d’après Jean Parisot de la Valette, Grand Maître de l’Ordre de Saint-Jean.

Aujourd’hui, La Valette est un centre riche et dynamique qui offre des musées, des palais, des trésors baroques, des églises et une vie nocturne trépidante.

Une promenade dans les rues du centre est l’occasion idéale de découvrir des niches votives, d’anciens palais nobles et des monuments à chaque tournant, mais aussi de se laisser séduire par ses beautés, comme la cathédrale Saint-Jean, qui abrite deux œuvres du Caravage, et les jardins de la Haute Barrakka, des jardins soignés et tranquilles d’où l’on peut admirer le panorama de Senglea, de Vittoriosa et de Cospicua.

Republic Street, quant à elle, est le cœur commercial de La Valette : la rue principale de la ville, bordée de boutiques des meilleures marques internationales, de magasins et de clubs.

La M’dina de Malte

M’dina, l’ancienne capitale de Malte, vaut la peine d’être visitée car c’est un trésor d’histoire.

La ville silencieuse, comme on l’appelle, et il est facile de comprendre pourquoi : un centre vieux de 4 000 ans, niché entre des rues étroites et d’anciens palais nobles, à 190 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans une atmosphère parfaitement à mi-chemin entre le baroque et le médiéval, bordé de palmiers, d’oliviers et de figuiers de Barbarie.

M’dina a longtemps été la résidence des familles nobles maltaises et, aujourd’hui encore, son charme reste inchangé. Avec environ 400 habitants et une vie qui s’écoule paisiblement, une journée à Medina vous permettra de découvrir ses beautés, telles que la cathédrale Saint-Paul, érigée au XVIIe siècle, et le palais Falson, la plus ancienne résidence normande de M’dina, qui abrite un musée renfermant des trésors tels que de l’argenterie, des tapisseries et des œuvres de Van Dyck.

Si vous êtes dans la région au printemps, laissez-vous séduire par l’histoire lors du festival médiéval : la ville s’anime avec des reconstitutions historiques et des défilés costumés.

Les temples de Ggantija à Gozo, Malte

Comme beaucoup d’autres endroits à Malte, les temples de Ggantjia ont été déclarés site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces temples, situés à Gozo, ont été construits avant le complexe de Stonehenge. Ils datent de 3 600 ans avant J.-C. et tirent leur nom du mot maltais Ggantjia, qui signifie « géants ».

En raison de leur taille colossale, on pense qu’ils ont été construits par des géants. Ils se composent de deux temples faits de blocs de calcaire, dont certains mesurent jusqu’à 5 mètres de long. Chaque temple possède une terrasse, utilisée pour les rituels et les sacrifices, et une série de chambres intérieures qui, dans l’Antiquité, étaient décorées. Le musée archéologique de Gozo abrite des objets trouvés dans ces temples, notamment des fragments d’ocre provenant des décorations et des os d’animaux utilisés pour les sacrifices.

Rabat à Malte

À ne pas confondre avec la capitale éponyme de Gozo, également appelée Victoria, Rabat se trouve au sud de l’île de Malte et borde l’ancien village de M’dina.

Rabat la Notable, ancienne résidence de familles nobles maltaises, est un joyau d’histoire et d’archéologie et, surtout, un important centre religieux. En effet, Rabat a abrité pendant des siècles des couvents de frères dominicains, augustins et franciscains qui y vivent encore aujourd’hui.

Une journée à Rabat vous permettra de savourer l’histoire glorieuse de l’archipel maltais et de visiter des vestiges romains tels que la Villa romaine et les catacombes de Saint-Paul.

C’est ici, selon la légende, que saint Paul s’est réfugié après un naufrage en l’an 60 de notre ère.

Hypogée de Hal Saflieni à Malte

L’hypogée de Hal Saflieni, situé à Paola, à environ 5 km de La Valette, est le seul temple préhistorique souterrain au monde. Il a été déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO et sa construction remonte à 3600 av.

Plus de 7 000 squelettes ont été découverts ici. L’hypogée a été découvert par hasard en 1902 à la suite de travaux et vaut la peine d’être visité car il descend sur trois niveaux sous terre.

Le premier niveau est le plus ancien ; le second cache de nombreuses salles, dont la salle principale, dans laquelle a été trouvée la célèbre statuette de la Femme endormie, et la salle de l’Oracle : dans cette salle se trouve un trou d’où l’on peut entendre la voix d’un homme (mais pas d’une femme) dans l’ensemble de l’hypogée.

Toutes les pièces du niveau, y compris les plafonds, sont décorées et peintes. Le troisième niveau ne contient pas d’ossements et on pense donc qu’il servait d’entrepôt à grains.

La grotte de Calypso à Gozo, Malte

Les amoureux de la mer et des mythes ne peuvent manquer la célèbre grotte de Calypso sur l’île de Gozo.

Selon la légende, c’est dans cette grotte que la nymphe Calypso a retenu Ulysse captif pendant sept ans.

La grotte est située sur la plage rouge de Ramla et est une petite caverne d’où l’on peut admirer une vue incomparable sur la baie. On y accède en voiture par un sentier et il n’y a pas de maisons ni de magasins à proximité : on dit en effet que l’esprit d’Ulysse est toujours présent en ces lieux et qu’il fait sentir sa présence en gémissant.

Blue Lagoon à Comino, Malte

Malte possède également son propre paradis marin : Bejn il-kmiemen, en maltais lagon bleu, est situé sur l’île de Comino et mérite vraiment qu’on s’y attarde. Imaginez une baie lumineuse, surplombant des eaux transparentes pleines de petits poissons, du sable blanc et des eaux peu profondes.

Vous trouverez à la fois une plage libre et une zone aménagée et nous vous recommandons de faire de la plongée sous-marine, de la plongée avec tuba et de vous baigner sur la petite île de Cominotto, qui se trouve à une courte distance et que l’on peut explorer à pied.

Bien sûr, le Blue Lagoon est une destination populaire pour les vacanciers qui se rendent à Malte pendant les mois les plus chauds, alors soyez prêts : il y a un peu de monde en été, mais cela vaut quand même la peine de s’y rendre.