Les herbes aromatiques
Produits

Les herbes aromatiques

Les herbes aromatiques sont des plantes incroyables. Non seulement, elles sont essentielles à la confection d’un plat : (une petite touche de basilic dans une sauce tomate ou un bouquet garni de romarin, thym et persils avec votre rôti, ça vous parle ?), ce sont aussi des alliés incontournables dans l’association des cultures dans le jardin, dans le but de repousser les nuisibles. Mais saviez-vous que ces herbes aromatiques sont aussi des compléments alimentaires précieux pour la santé ? Elles regorgent de propriétés bénéfiques et chaque herbe possède différentes vertus. Intrigué ? Laissez-moi vous révéler tous leurs bénéfices et vous ne les verrez plus de la même façon. 

L’aneth : un allié digestion et sérénité

Il est temps d’évoquer notre première plante : l’aneth. Utilisé depuis la nuit des temps pour ses qualités gustatives, ce trésor culinaire contribue à faciliter la digestion. Son autre atout majeur est son effet apaisant. En période de stress intense, une tisane d’aneth peut vous aider à retrouver calme et tranquillité. Sa forte concentration en potassium en fait aussi un aliment diurétique, idéal l’élimination des toxines par voie urinaire. 

Le persil : une mine d’antioxydants

Vos fines herbes favorites ont encore de beaux secrets à partager ! Le persil regorge d’antioxydants, ces fameuses molécules qui protègent nos cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. Ajouter régulièrement du persil à vos salades peut donc être un geste préventif malin pour votre beauté et votre jeunesse.

Il est aussi étonnant de noter que le persil est très riche en vitamine C, et en contient même plus qu’une orange. Il est donc intéressant d’en consommer pour lutter contre la fatigue. 

Le thym : une arme naturelle contre les infections

Le thym est une arme de choix dans la lutte contre les infections, surtout les infections des voies respiratoires en hiver. Les molécules qu’il contient sont reconnues pour leur action antibactérienne et antivirale. Il peut donc être pris en tisane dès les premiers signes de coup de froid ou de maux de gorge. Associer le thym avec du citron et du miel, et vous aurez une boisson délicieuse et diablement efficace pour vos maux d’hiver. 

La coriandre : un détoxifiant puissant

Qu’en est-il de la coriandre ? Il s’avère que cette plante aromatique typique du Moyen-Orient est un excellent atout détox ! Elle aide à éliminer les métaux lourds (le mercure et le plomb) présents dans l’organisme, ce qui contribue à votre bien-être général. Pour bénéficier de cet effet détoxifiant, intégrez-la généreusement à vos recettes préférées tels que le curry, les tajines, et même dans un bouquet garni. 

Ce n’est pas tout. Cette plante est aussi très riche en vitamine K pour favoriser la bonne coagulation du sang, riche en flavonoide pour son côté antioxydante et ses graînes permet d’avoir une action positive sur les problèmes lié aux ballonnements et à la digestion (vertus spasmodiques). 

Le romarin : une protection efficace pour le foie

Et le romarin, pensez-vous qu’il se contente de relever le goût de vos grillades ? Détrompez-vous ! Prisé depuis l’Antiquité pour ses caractéristiques toniques et digestives, le romarin possède aussi des propriétés hépatoprotectrices. Il veille à la bonne santé de votre foie, un organe essentiel à la détoxication de l’organisme. Une infusion de romarin après un repas copieux vous aidera à mieux le digérer. Mettez cette infusion au frais, et vous aurez une boisson d’été rafraichissante.

Le basilic : le roi du système cardiovasculaire

Dernier sur notre liste, mais non le moindre : le basilic. Offert en cadeaux aux rois dans l’Antiquité, cette plante aromatique est une reine pour la santé de votre système cardiovasculaire. Riche en antioxydants et vitamine K, il contribue à la protection des vaisseaux sanguins et joue un rôle bénéfique dans la coagulation du sang. 

Comme beaucoup de plants, il possède aussi des vertus antioxydantes pour lutter contre le vieillissement des cellules. 

Un mot sur l’utilisation responsable des plantes aromatiques

Même si les plantes aromatiques regorgent de bienfaits, il est essentiel d’utiliser et de consommer celles-ci avec précaution. En cas de doute ou de contre-indications médicales spécifiques, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé.

De manière générale, peu importe les plantes ou compléments alimentaires que vous utiliserez, l’abus n’est jamais bon. Il faut toujours garder un bon équilibre avec tout ce que vous consommez.